Nous disposons de notre propre atelier d’impression à Marne-la-vallée, où nous maîtrisons l’ensemble des techniques de marquage sur objets & textiles. Nous prenons soin de choisir la technique la plus adaptée à votre logo afin d’optimiser le rendu sur les produits personnalisés.

Découvrez les différentes techniques de marquage utilisées par notre équipe de professionnels depuis 1962 !

marquage.jpg

image calendrier entretien

Sérigraphie

La sérigraphie est une technique de marquage qui consiste à imprimer sur des matériaux lisses et plats, de 1 à plusieurs couleurs. Ce procédé d’impression est constitué d’un écran de soie sur lequel est tendu un tissu à mailles, permettant de faire passer l’encre, celui-ci va donc faire office de pochoir. Une fois imprimé, le produit passera dans un tunnel de séchage qui permettra la polymérisation (fixation de l’encre à la matière).

image calendrier entretien

Tampographie

La tampographie est une technique de marquage utilisant un tampon en silicone qui s'adapte à de nombreuses formes. Concernant le procédé, on réalise un cliché par photogravure chimique. L'encre est ensuite déposée dans le creux du cliché puis transférée sur l'objet à l’aide du tampon. L’encre tampographie est conçue pour sécher à l’air libre mais certaines matières nécessitent un passage dans un tunnel de séchage.

image calendrier entretien

Broderie

La broderie est réalisée à partir d’un fichier numérique, pour cela il est nécessaire de redessiner le visuel pour identifier le nombre de points. Le marquage est placé sous un cerclage. Il est ensuite brodé en suivant un programme informatique par une brodeuse équipée d’aiguilles. Chacune de ces aiguilles correspond à une couleur différente (jusqu’à 15 aiguilles possibles, donc 15 couleurs).

image calendrier entretien

Impression numérique

L’impression numérique est une technique de marquage moderne réalisée uniquement à partir de données informatiques. Le support doit être plat et uniforme. L'impression se fait sans interruption à partir des données circulant de l’ordinateur à l’imprimante. Durant le processus, une lampe UV sèche directement l’encre.

image calendrier entretien

Gravure laser

La gravure laser est une technique brûlant le matériau à l’aide d’un faisceau laser qui dessine le marquage. Le laser va émettre une chaleur assez élevée pour brûler la couche supérieure de la matière créant ainsi le marquage. La force et la vitesse du laser sont réglées en fonction de la matière et du rendu souhaité.

image calendrier entretien

Transfert digital

Le transfert digital est une technique mêlant deux procédés d’impression : la sérigraphie et le transfert. On imprime le visuel quadri sur une feuille spéciale que l’on recouvre avec de l’encre sérigraphique pour être enfin séchée dans le four. Pour finir, on transfère le papier sur le textile à l’aide d’une presse chauffante.

image calendrier entretien

Sublimation

La sublimation est une technique de marquage qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Un traceur numérique imprime l’image sur un papier spécifique qui sera transféré sur le support à l’aide d’une presse. Lors de ce procédé chimique, entre la chaleur et la pression, l’encre vient s’imprégner au cœur de la matière (du fait de ce procédé chimique, le rendu colorimétrique peut légèrement varier).