Quelles sont les matières les plus éco-responsables ?

- Catégories : Notre entreprise

Si l'ère est à la consommation, la façon de consommer a un impact important sur notre jolie planète. 

Saviez-vous qu'il était possible de fabriquer des objets avec des matériaux tels que le chanvre ou le ciment de pierre de crai ?

Si ces nominations ne vous disent rien, vous êtes au bon endroit ! 

La paille de blé

Faite à partir de déchets organiques provenant des restes des récoltes de la céréale, la paille de blé est un matériau durable, polyvalent et résistant.

Avec toutes ces qualités, elle peut être appliquée dans la production d'innombrables produits, ce qui en fait une concurrente de taille pour le plastique, qui est lui bien plus polluant.

Le bambou et sa fibre

Vous savez ce qui est presque aussi mignon qu'un panda mangeant un morceau de bambou ?

Un morceau de bambou utilisé pour la fabrication d'un produit éco-responsable !

Le bois traditionnel a du soucis à se faire quant à la force et à la croissance rapide du bambou. En plus, naturellement résistant aux ravageurs, il n'a besoin d'aucun pesticide pour grandir. 

Sa fibre peut également être utilisée pour remplacer le plastique. Avec tout ça, on tient le bambou !

Le liège

Avant d'entamer sa transformation, le liège se trouvait autour du tronc d'un arbre, probablement d'un chêne. Rassurez-vous, le chêne va bien puisque le liège se régénère naturellement autour de lui.

Les procédés d'extraction du matériau ont un impact minimal sur l'environnement, ce qui en fait un parfait isolant flexible, durable et résistant. Quoi de mieux pour fabrique une trousse par exemple ?

La jute naturelle

Biodégradable, la jute nécessite un procédé de fabrication ayant un très faible impact sur l'environnement ; les fibres de jute sont grillées après la récolte pendant 20 jours, malaxées à la main, lavées à l'eau courante puis séchées. 

En plus d'être élastique et résistante aux déchirures, la fibre de jute est facile à teindre ce qui en fait un parfait matériau pour des tote-bags par exemple.

Le chanvre

Souvent confondu à tort avec son cousin le cannabis, le chanvre est le petit prodige de la famille.

En effet, la récolte de sa fibre ne nécessite que très peu d'eau et d'engrais. 

Très résistante et antibactérienne, elle neutralise aussi les mauvaises odeurs. 

Ce n'est pas pour rien que Christophe Colomb naviguait grâce à de solides voiles faites en chanvre !

Le coton organique

Le coton organique est cultivé en utilisant des méthodes durables, contrairement à son alter-ego le coton simple qui lui nécessite une culture très gourmande en eau et en pesticides.

C'est un tissu très confortable puisque les processus de filature et de production n'appliquent aucun insecticide, engrais ou autre produit chimique.

Le coton organique est donc un matériau 100% végétal et hypoallergénique.

Le ciment de calcaire

Si ce nom ne vous semble pas familier, c'est parce que le ciment de calcaire est tout nouveau dans la grande famille des matériaux éco-responsables. 

Formé par le mélange de calcaire moulu et d'eau (principalement), il est d'une grande cohérence et durabilité.

Si notre article vous a convaincu d'inscrire votre marque dans le développement durable, découvrez dès à présent notre gamme "Les Ecologiques" en cliquant juste ici 👇

Partager ce contenu